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Inscription auprès d’un médecin de famille (GAMF)

Pour avoir accès à un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente :

  • en ligne, par le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF); 

                  

  • par téléphone, en communiquant avec le 514-484-7878, poste 1589.

 

Si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement, consultez la page trouver une ressource qui offre de la consultation médicale le jour même ou le lendemain.

Lorsque vous serez inscrit sur la liste d’attente, votre demande sera évaluée et une priorité lui sera accordée selon votre état de santé. Il est impossible de prévoir avec précision combien de temps vous demeurerez sur la liste d’attente. Le délai peut varier selon la disponibilité des médecins dans votre région et le nombre d’inscriptions sur la liste d’attente de votre territoire.

Si vous vous êtes inscrit sur la liste d’attente auprès d’un Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO), vous n’avez pas besoin de vous réinscrire au GAMF. 

Critères d’admissibilité

Pour pouvoir vous inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), vous devez respecter les critères d’admissibilité suivants :

  • Vous devez avoir une carte d’assurance maladie valide. 
  • Vous ne devez pas être déjà inscrit auprès d’un médecin de famille. Toutefois, si votre médecin ne peut plus assurer votre suivi ou si vous souhaitez changer de médecin, consultez la section Votre inscription auprès d'un médecin de famille
  • Vous devez demeurer à l’adresse inscrite dans votre dossier à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Si vous n’habitez pas à cette adresse, vous pouvez effectuer un changement d’adresse
  • Vous devez avoir 14 ans ou plus. Si vous avez moins de 14 ans, une autre personne âgée de 14 ans ou plus doit faire votre inscription. 
  • Vous devez résider au Québec et votre code postal doit être répertorié par Postes Canada. 

Mettre à jour une inscription dans le GAMF ou auprès du GACO

Si vous désirez mettre à jour votre inscription ou modifier vos coordonnées, vous pouvez faire vos corrections directement dans le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Votre inscription sera ainsi mise à jour et vous conserverez votre priorité d’attente.

Si vous voulez signaler un changement dans votre état de santé, vous pouvez aussi le faire directement dans le GAMF. Vous pourrez aussi demander, directement dans le GAMF, une évaluation de votre état de santé par une infirmière, si ce service est offert par votre GACO. Celle-ci pourra mettre à jour la priorité attribuée à votre inscription selon votre état de santé.

Vous pouvez également mettre à jour votre inscription par téléphone en vous adressant au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire.

Trouver un médecin de famille soi-même

Vous pouvez aussi essayer de chercher vous-même un médecin de famille. Vous pouvez téléphoner dans les cliniques médicales ou les groupes de médecine de famille (GMF) situés près de chez vous pour vérifier s’ils acceptent de nouveaux patients. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section trouver une ressource.

Votre inscription auprès d'un médecin de famille

Une fois que vous aurez trouvé un médecin de famille ou lorsqu’un médecin vous sera attribué, vous devrez vous inscrire auprès de lui. Vous devrez remplir le formulaire d’inscription qu’il vous remettra lorsque vous le rencontrerez.

L'inscription auprès d'un médecin est volontaire et gratuite. Cette inscription peut toutefois prendre fin dans certain cas :

  • Si vous vous inscrivez auprès d'un autre médecin. 
  • Lorsque votre médecin ne peut plus faire votre suivi médical, par exemple, s’il quitte l’endroit où il pratique ou s’il prend sa retraite. Pour demander un autre médecin, vous pouvez alors communiquer avec le guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire. Vous conservez toutefois votre médecin de famille actuel en attendant d’avoir un nouveau médecin. 
  • Si vous avez une bonne raison de vouloir changer de médecin de famille, par exemple, vous déménagez ou vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu’à votre clinique actuelle. Vous pouvez alors vous adresser au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire pour demander un autre médecin. Vous conservez toutefois votre médecin de famille actuel en attendant d’avoir un nouveau médecin.

Dans d’autres situations, vous ne pourrez peut-être pas demander à avoir un autre médecin tout en conservant votre médecin actuel.

Vous devrez alors annuler votre inscription auprès de votre médecin actuel. En mettant fin à votre inscription, il se pourrait que vous n’ayez plus accès aux services de ce médecin. Il pourrait aussi arriver que vous n’ayez plus accès aux services offerts par la clinique où vous aviez l’habitude d’aller.

Pour annuler votre inscription auprès de votre médecin actuel, vous devrez vous adresser à la RAMQ. Vous pourrez par la suite vous inscrire sur la liste d’attente en utilisant le GAMF ou par téléphone en vous adressant au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire.