Zone partenaires

Services multidisciplinaires

Une collaboration plus étroite pour améliorer l’expérience des usagers

En collaboration avec le Centre d’accident vasculaire cérébral de l’HGJ, des professionnels de plusieurs disciplines de l’ensemble du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont collaboré pour améliorer la communication ainsi que revoir et mettre en œuvre les protocoles d’intervention clinique visant à assurer un meilleur continuum de soins.

Bela Erdoskarpaty parle de son traitement avec Fabienne Germeil, l’infirmière-chef du Service de neurosciences, dans la nouvelle salle de physiothérapie du Centre des accidents vasculaires cérébraux de l’HGJ.

Un nouvel outil de dépistage a été mis en place au Centre d’accident vasculaire cérébral de l’Hôpital général juif pour déterminer la dysphagie (difficulté à avaler) à un stade précoce et faciliter l’aiguillage vers un spécialiste de même que le traitement de la maladie en temps opportun par un orthophoniste et un diététiste.

En outre, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes ont désormais à leur disposition une salle de réadaptation après AVC à l’HGJ, qui leur permet d’évaluer et de traiter les patients dans des conditions thérapeutiques optimales.

L’identification précoce des bénéficiaires de soins de santé auprès desquels les services sociaux doivent intervenir permet d’améliorer leur bien-être psychosocial et d’accélérer la planification de leur congé de l’Hôpital. Ces initiatives interdisciplinaires concertées ont permis de transférer plus rapidement les patients vers les unités d’AVC, de réduire la durée de leur séjour à l’hôpital, et d’accélérer leur admission à un programme de réadaptation ou leur retour à la maison.

Les équipes de restauration et de nutrition clinique ont développé un plan ambitieux étalé sur une période de deux ans pour optimiser les activités concernant l’alimentation et améliorer les services de nutrition clinique dans les neuf établissements primaires du réseau.

Le Service ambulatoire de réadaptation pour la clientèle adulte (SARCA) est maintenant offert à l’HGJ aux usagers du territoire de la Montagne par le personnel de Services de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Hôpital. En plus de faciliter l’accès aux CLSC et aux services de consultations externes, le programme SARCA réduit la durée du séjour des patients hospitalisés nécessitant des soins de courte durée et des services de réadaptation.

L’harmonisation de l’offre de services est déjà en cours à l’HGJ, à l’Hôpital Richardson, l’Hôpital Catherine-Booth et dans les CLSC du réseau. Elle a pour but d’intégrer les meilleures pratiques, d’améliorer l’accès aux soins, de réduire la durée des séjours hospitaliers et d’assurer la satisfaction des patients.