Zone partenaires

L’enseignement médical et universitaire

Mieux enseigner aujourd’hui pour de meilleurs professionnels de la santé demain

Durant l’exercice 2015-2016, alors que la Direction de l’éducation enregistrait une croissance, son mandat de transformer notre CIUSSS en centre d’excellence en matière d’enseignement pour tous les professionnels de la santé était fondé sur l’engagement envers les enseignants cliniques et la conviction qu’il fallait investir dans ce secteur.

C’est uniquement de cette manière que les milliers d’étudiants qui font des stages au sein des établissements du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal peuvent apprendre à fournir des soins de qualité supérieure axés sur l’usager, un service que réclament les patients, les résidents et les clients, et auquel ils ont droit.

À cette fin, des processus sont en cours d’élaboration pour rationaliser l’implantation de stages et le placement des étudiants et de s’assurer qu’ils satisfont aux exigences de formation. Parallèlement, les étudiants seront bien reçus par les superviseurs et par les unités ou les secteurs où ils travailleront.

Autres activités importantes en 2015-2016 :

  • La Direction de l’éducation s’emploie à développer des programmes qui soutiennent les superviseurs cliniques dans leur rôle d’enseignant. En outre, nous envisageons de fournir des outils pédagogiques spécifiques et de reconnaître le travail additionnel que représente l’enseignement au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

  • La Direction de l’éducation assure la coordination avec d’autres directions, notamment celle de la recherche, pour préserver les différentes dénominations universitaires qui figurent à la pointe de l’application des connaissances et de la mise en œuvre des pratiques optimales en matière de soins.

  • La Direction de l’éducation collabore étroitement avec ses homologues du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et du CUSM, car ces trois organismes partagent un certain nombre d’intérêts relativement aux nombreux étudiants du domaine de la santé de l’université McGill qui reçoivent une formation clinique dans ces trois établissements.