Santé mentale et dépendance

Directeur du programme de santé mentale et dépendance
Thaddeus Rezanowicz

Directeur adjoint aux programmes santé mentale et dépendance
Ngo Thanh Tung Tran


Thaddeus Rezanowicz
Thaddeus Rezanowicz

Directeur du programme de santé mentale et dépendance
Thaddeus Rezanowicz

Je suis heureux d’accueillir Thaddeus Rezanowicz à titre de directeur du programme de santé mentale et dépendance pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Rezanowicz sera responsable des équipes de santé mentale, de dépendance et de psychiatrie pour l’ensemble de notre CIUSSS.

Fort d’une expérience de 25 ans en gestion, M. Rezanowicz a œuvré dans plusieurs établissements de santé au Québec. En 1990, il a créé sa première équipe interdisciplinaire géographique en santé mentale, en collaborant avec les omnipraticiens du secteur et le directeur de la psychiatrie de l’Hôpital Anna-Laberge. De 2005 à 2010, il a réuni des partenaires institutionnels et communautaires pour développer un plan d’action en santé mentale qui fut mis en œuvre en étroite collaboration avec le Centre hospitalier de l'Université de Montréal.

M. Rezanowicz est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé.

« Je me réjouis de pouvoir faire partie de ce moment historique pour notre système de santé, et d’y jouer un rôle dans un domaine qui me tient beaucoup à cœur, affirme M. Rezanowicz. Dans notre société, les préjugés associés à la santé mentale sont bien réels. Toutefois, nous avons la capacité d’agir, de soulager les souffrances et d’apporter de l’espoir en mobilisant toutes les personnes concernées afin d’offrir à la population un véritable continuum de services intégrés en santé mentale et traitement des dépendances. »

Avec M. Rezanowicz et les autres membres de l’équipe de la direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Il est essentiel d’offrir des services de santé mentale et dépendance à chaque point d’intervention à l’échelle du CIUSSS. Pour ce qui est de répondre aux besoins de la population de patients de notre réseau, je suis rassuré de savoir que M. Rezanowicz sera en mesure de superviser les activités et de voir à ce que les services soient mieux adaptés, coordonnés et renforcés tout au long de la trajectoire du patient dans nos établissements.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

Ngo ThanhTungTranau
Ngo ThanhTungTranau

Directeur adjoint aux programmes santé mentale et dépendance
Ngo Thanh Tung Tran

Nous avons le plaisir d'accueillir Ngo Thanh Tung Tran au poste de directeur adjoint aux programmes santé mentale et dépendance pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

 À ce titre, M. Tran sera responsable du développement de l’offre de services ainsi que la planification, l’organisation, le contrôle et l’évaluation de l’ensemble des services cliniques en santé mentale, de dépendances, et de psychiatrie incluant les services hospitaliers aussi bien en ce qui concerne les services cliniques que le soutien de l’enseignement universitaire et collégial et des activités de recherche. Il travaillera en partenariat avec les gestionnaires cliniques afin que l’organisation du travail et la prestation des soins soient de haute qualité et répondent aux besoins de la clientèle.

Auparavant, M. Tran a travaillé 15 ans comme infirmier clinicien en santé mentale pendant lesquels il a accumulé une grande expertise dans ce domaine de la santé. Il a été gestionnaire pendant plus de 6 ans, d'abord à l'Hôpital du Sacré Cœur de Montréal, puis au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

 En 2014, avec ses équipes, il a reçu les félicitations de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et d'Agrément Canada pour l'amélioration des durées de séjour à l'urgence grâce au travail avec les partenaires internes et externes. Au CHUM, M. Tran a mis en œuvre en étroite collaboration avec la Mission Old Brewery, une équipe de suivi intensif dans le milieu pour les itinérants.

 M. Tran est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal et une maitrise en développement des organisations de l’Université Laval.

« Je crois sincèrement que cette transformation du réseau confirme un besoin réel pour les équipes sur le terrain de continuer à travailler ensemble et à solidifier les liens a déclaré M. Tran. J'ai toujours pris à cœur les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de dépendance comme en témoigne mon expérience clinique. Comme directeur adjoint, je veux pouvoir influencer et mobiliser toutes les parties concernées à travailler ensemble à améliorer et intégrer les services à cette population.»

Avec M. Tran et les autres membres de l’équipe de la direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Compte tenu de sa vaste expérience clinique dans le domaine de la santé mentale et son engagement passionné envers une clientèle vulnérable et souvent négligée, je suis convaincu que M. Tran met en place des mesures optimales pour faciliter l’accès aux services en santé mentale et en dépendance en temps opportun pour les clients de notre CIUSSS, et d’assurer le continuum de services entre nos établissements pour cette clientèle. 

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général