Ressources informationnelles

Directeur des ressources informationnelles
Bob Lapointe

Directeur adjoint des ressources informationnelles
Pino Virgilio


Bob Lapointe
Bob Lapointe

Directeur des ressources informationnelles
Bob Lapointe

Je suis heureux d’accueillir Bob Lapointe en tant que directeur des ressources informationnelles pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CO).

Dans ce nouveau rôle, M. Lapointe aura la responsabilité de la cueillette, l’archivage et l’accessibilité de l'ensemble des données ou documents cliniques et administratifs. Il veillera à ce que tout le personnel clinique puisse consulter, rédiger et diffuser l’information de nature clinique et administrative. M. Lapointe s’assurera également de la disponibilité, de la performance, de l’entretien et de la pérennité des équipements ainsi que de l’infrastructure, y compris pour le volet des télécommunications.

Avant d’être nommé directeur intérimaire des ressources informationnelles lors de la création du CIUSSS-CO, le 1er avril, M. Lapointe a travaillé en Technologies de l’information (TI) pendant 40 ans, dernièrement à titre de dirigeant principal de l’information chez Future Electronics. M. Lapointe a aussi travaillé pour CGI, Dominion Textile, Finance Collection Agency, Gazoduc Trans-Québec et Maritimes, Chemins de fer nationaux du Canada, Steinberg et Redpath Sugar.

« Je me réjouis de pouvoir utiliser mon expérience et mes compétences en leadership dans le domaine des TI pour aider le CIUSSS-CO, affirme M. Lapointe. De nos jours, il faut composer avec des ressources humaines et financières limitées, mais avec l’équipe en TI et le personnel clinique et non clinique, je veillerai à ce que nous fassions notre part pour améliorer l’expérience des patients et des employés dans l’ensemble du réseau. »

Avec M. Lapointe et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Le rôle des technologies et de l’informatique est crucial dans les services de santé et il continue d’évoluer à un rythme accéléré. Je suis heureux de pouvoir collaborer aux progrès à venir avec M. Lapointe et son équipe, et en consultation avec nos experts internes. Ultimement, les progrès technologiques et informationnels que nous réalisons dans tous les points de service aident le personnel à avoir accès aux outils et à l’information dont il a besoin pour offrir les meilleurs soins et les meilleurs services à nos patients du CIUSSS-CO.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

Pino Virgilio
Pino Virgilio

Directeur adjoint des ressources informationnelles
Pino Virgilio

Je suis heureux d’accueillir Pino Virgilio en tant que directeur adjoint des ressources informationnelles pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CO).

Dans ce nouveau rôle, M. Virgilio aura la responsabilité d’assurer en tout temps l’accessibilité et la disponibilité de l’infrastructure technologique, incluant le traitement des données, les applications hébergées sur les serveurs du réseau et les postes de travail fixes et mobiles. Il assurera également le soutien technique pour les utilisateurs dans tous les sites du CIUSSS?CO, notamment en veillant à ce que les travailleurs de la santé aient tous les accès nécessaires pour consulter, modifier et partager l’information clinique et administrative.

Depuis 1994, M. Virgilio travaille au Service des Technologies de l’information (TI) de l’Hôpital général juif, où il a assumé les fonctions de coordonnateur des TI et, plus récemment, directeur adjoint des TI.

« Je suis ravi de pouvoir utiliser mon expérience en TI à l’HGJ pour faciliter l’intégration des employés et des systèmes dans l’ensemble de notre réseau, souligne M. Virgilio. De nos jours, il faut composer avec des ressources humaines et financières limitées, mais avec l’équipe en TI et le personnel clinique et non clinique, je veillerai à ce que nous fassions notre part pour améliorer l’expérience des employés, ainsi que celle des patients, des clients et des résidents. »

Avec M. Virgilio et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Sa connaissance approfondie des besoins des employés et des patients, conjuguée à ses années d’expérience dans le domaine de l’informatique, constitue une base solide. Je suis persuadé que M. Virgilio est bien placé pour aider notre équipe à renouveler sa vision en matière de ressources informationnelles pour l’ensemble du réseau.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général