Réadaptation

Directrice de la réadaptation
Felicia Guarna

Directrice adjointe de la réadaptation
Suzanne Cloutier


Felicia Guarna
Felicia Guarna

Directrice de la réadaptation
Felicia Guarna

Je suis heureux d’accueillir Felicia Guarna à titre de directrice de la réadaptation pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

À ce poste, Mme Guarna sera responsable des services de réadaptation dans les établissements de courte durée, les CLSC, les ressources intermédiaires et les unités transitoires de récupération fonctionnelle. Elle supervisera également les programmes d’invalidité physique ainsi que les équipes œuvrant auprès des patients atteints de déficience intellectuelle ou d’autisme.

Mme Guarna occupait dernièrement la fonction de directrice de la réadaptation au CSSS Cavendish, où elle a implanté un continuum de services de réadaptation à l’échelle de l’organisation, incluant dans les deux hôpitaux (Richardson et Catherine-Booth), les soins à domicile et les centres de soins de longue durée.

Avant son arrivée au CSSS Cavendish, Mme Guarna avait occupé des postes de gestion dans plusieurs établissements de réadaptation. Au nombre de ses principales réalisations figure la direction de la mise en œuvre de services liés au mandat de l’organisation relatif aux déficiences physiques, incluant des services d’assistance technique; en tant que directrice multidisciplinaire dans un CSSS, elle a joué un rôle consultatif auprès de tous les professionnels multidisciplinaires, assumé la gestion des archives, des services d’admission et d’accueil, en plus d’assurer la supervision de l’amélioration de la qualité et la coordination du processus d’agrément; elle s’est également impliquée à titre de visiteuse dans les programmes national et international d’Agrément Canada.

« Je suis très fière de faire partie de notre CIUSSS et de pouvoir contribuer au développement de toute une gamme de services de réadaptation, dit Mme Guarna. Mon objectif consiste à harmoniser les processus et éliminer les chevauchements afin d’offrir aux patients un meilleur accès à l’information et aux services dont ils ont besoin, et ce, tout au long de leur trajectoire dans notre réseau, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Je suis déterminée à guider les équipes cliniques de réadaptation et à collaborer avec les groupes de recherche au sein de notre CIUSSS pour veiller à ce que nos interventions cliniques soient fondées sur des faits probants et qu’elles permettent d’obtenir les meilleurs résultats possible. Je suis convaincue qu’il ne s’agit là que d’une partie de nos nombreuses réalisations à venir. »

Avec Mme Guarna et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Il est important d’offrir cette gamme de services de réadaptation aux patients desservis par notre CIUSSS, et je crois que la contribution de Mme Guarna sera très précieuse. Son objectif étant de veiller à ce que les patients reçoivent ces services dans les établissements les mieux adaptés à leurs besoins et grâce aux équipes spécialisées les plus aptes à y répondre, elle et son équipe feront en sorte de soutenir notre action en plaçant les patients au cœur de nos efforts.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

Suzanne Cloutier
Suzanne Cloutier

Directrice adjointe de la réadaptation
Suzanne Cloutier

Je suis heureux d’accueillir Suzanne Cloutier à titre de directrice adjointe de la réadaptation pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Mme Cloutier sera responsable de la planification, de l’organisation, de la supervision et de l’évaluation du continuum de services de réadaptation au sein de notre CIUSSS. Pour ce faire, elle mettra en place des équipes multidisciplinaires pour répondre aux différents besoins des personnes atteintes d’une déficience physique ou intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme. Dans ses fonctions, elle sera responsable de la gestion des ressources disponibles, ainsi que de la qualité des services  de réadaptation. Elle verra en outre à renforcer le soutien aux personnes qui ont besoin de ces services dans la communauté afin de préserver leur autonomie et de leur éviter l’hospitalisation.

Mme Cloutier a pratiqué principalement avec la clientèle pédiatrique en déficience physique et déficience intellectuelle. Elle a évolué dans plusieurs environnements différents, soit l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada, le Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine, l’École À Pas de Géant et le Centre de réadaptation MAB-Mackay, où elle occupait dernièrement la fonction de directrice des programmes et services cliniques. 

Mme Cloutier est détentrice d’un baccalauréat en ergothérapie de l’Université McGill et d’une maîtrise en pratiques de la réadaptation de l’Université de Sherbrooke.

« C'est un honneur de faire partie de l'équipe de direction de la réadaptation du CIUSSS, dit Mme Cloutier. Avec les équipes multidisciplinaires des différents programmes de réadaptation, nous saisirons l'opportunité de créer des trajectoires de services optimales qui assureront une amélioration de l’accessibilité et de la fluidité des services pour les clients, tout en veillant au développement et à l'implantation des meilleures pratiques en réadaptation. Avec les acteurs présents, nous ferons de l'expérience client une réalité positive. Ensemble, nous ferons de la réadaptation un joyau du CIUSSS. »

Avec Mme Cloutier et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Son expérience solide avec les clientèles pédiatriques et adultes en réadaptation est un atout pour notre CIUSSS. Avec le dynamisme et le leadership qu’elle apportera à son nouveau rôle, elle assurera le continuum de services en réadaptation pour notre clientèle.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

Version PDF