Programme soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA)

Directrice du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA)
Barbra Gold

Directrice adjointe du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA)
Christine Touchette

Directrice adjointe du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA) - volet hébergement
Rosalie Dion


Barbra Gold
Barbra Gold

Directrice du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA)
Barbra Gold

Je suis heureux d’accueillir Barbra Gold à titre de directrice du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Dans ses nouvelles fonctions, Mme Gold supervisera les équipes qui travaillent dans le domaine des soins de longue durée, des soins à domicile, des centres de jour et des ressources intermédiaires pour notre population de patients.

Mme Gold a commencé sa carrière en 1979 à l’Hôpital général juif où elle a occupé différentes fonctions administratives. En 1991,elle a été nommée directrice générale du Centre gériatrique Maimonides Donald Berman et, en 1995, elle a accepté le rôle additionnel de directrice générale du CHSLD juif de Montréal. Sous sa direction, le Centre Maimonides et le CHSLD juif ont tous deux remporté plusieurs prix et marques de reconnaissance pour la prestation de soins centrés sur le patient. Les deux établissements furent les premiers centres de soins de longue durée en Amérique du Nord à recevoir la reconnaissance « or » qui est la désignation la plus élevée décernée par Planetree, un organisme international qui favorise une approche de soins centrés sur la personne (2013).

De 2009 à 2011, Mme Gold a été présidente de l’Association of Jewish Aging Services of North America, établie à Washington, D.C.

Mme Gold est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa.

« Je suis ravie d’accepter ce nouveau défi, affirme Mme Gold. Mon objectif est d’améliorer l’expérience patient pour les personnes âgées dans tout le continuum de soins, et je suis heureuse de pouvoir contribuer à la mise en place du modèle de prestation de services de santé intégrés. »

Avec Mme Gold et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine des soins de santé, principalement en ce qui a trait aux besoins spéciaux des personnes âgées, je crois qu’elle saura apporter des changements qui seront bénéfiques pour eux dans tous les points de services de notre CIUSSS.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

Christine Touchette
Christine Touchette

Directrice adjointe du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées
Christine Touchette

Je suis heureux d’accueillir Christine Touchette en tant que directrice adjointe du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CO).

Dans ce nouveau rôle, de concert avec la directrice SAPA Barbra Gold, Mme Touchette supervisera la planification, l’organisation, le contrôle et l’évaluation de la gamme de services cliniques offerts dans les installations de soins temporaires, ressources intermédiaires, soins à domicile, et centres de jour. Elle veillera aussi à ce que les services offerts par le CIUSSS-CO répondent aux besoins des personnes âgées à qui nous prodiguons des soins et qui sont en perte d’autonomie. Mme Touchette cherchera des moyens novateurs de renforcer le soutien communautaire dans le but d’éviter une hospitalisation aux personnes âgées.

Dernièrement, Mme Touchette a occupé pendant trois ans un poste de direction au CSSS Cavendish. Au début elle était responsable des soins de longue durée, jusqu’à ce que la transition s’effectue vers le programme SAPA dans les établissements de soins de longue durée et les CLSC.

Tout au long de sa carrière, Mme Touchette a travaillé dans le secteur de la santé, en se spécialisant dans les soins et les services aux personnes âgées. Titulaire d’une maîtrise en travail social, elle a acquis une vaste expérience au sein des différents types d’établissements de santé, incluant les CLSC, centres de soins de longue durée, ressources intermédiaires, centres de jour, hôpitaux et unités transitoires de récupération fonctionnelle (UTRF). Compte tenu de ses antécédents professionnels, elle possède une compréhension approfondie du continuum de soins et de services pour les personnes âgées.

« La réforme actuelle représente une occasion exceptionnelle de créer un véritable continuum de soins et de services pour les personnes âgées, soutient Mme Touchette. Ce nouveau mode de fonctionnement nous permettra d’harmoniser nos modèles de pratique de manière à répondre aux besoins de nos patients, en facilitant à la fois l’accès aux soins et la prestation de soins. Nous serons ainsi en mesure d’atteindre nos objectifs en adoptant les meilleures pratiques et en utilisant les technologies de pointe dans les établissements de santé et les services communautaires. »

Avec Mme Touchette et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Avec sa vision et son expérience, conjuguées à l’expertise de notre équipe de direction, je crois que nos employés talentueux et dévoués seront motivés à s’investir pour développer une gamme de services capables d’offrir une expérience exceptionnelle aux personnes âgées à qui nous prodiguons des soins.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

Rosalie Dion
Rosalie Dion

Directrice adjointe du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA) - volet hébergement
Rosalie Dion

Je suis heureux d’accueillir Rosalie Dion à titre de directrice adjointe du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA) - volet hébergement pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Mme Dion sera responsable des 1189 lits de soins de longue durée sur le territoire du CIUSSS. Elle s’assurera que les soins et services donnés sont de haute qualité et qu’ils sont adaptés aux besoins de la clientèle en perte d’autonomie. Mme Dion poursuivra son travail d’harmonisation et de standardisation des pratiques de soins et des programmes cliniques basés sur les meilleures pratiques actuelles à travers l’ensemble des centres d’hébergement et de soins de longue durée. 

Mme Dion a débuté sa carrière comme infirmière à l’urgence de l’Hôpital Royal Victoria à Montréal. Elle a également touché aux soins dans la communauté en travaillant aux soins courants du CLSC de Verdun. Mme Dion a obtenu une maîtrise en soins infirmiers de l'Université de Montréal, où elle a concentré son projet de recherche sur l’errance, un des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Avant d'accepter le poste de directrice des soins infirmiers au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman et au CHSLD juif de Montréal en 2013, elle a occupé durant plusieurs années le poste de conseillère cadre en soins spécialisés volet hébergement du CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord. 

« Entourée d’une équipe dynamique, je suis fière de pouvoir jouer un rôle déterminant dans la transformation du système de santé auprès de la clientèle âgée, dit Mme Dion. Cette clientèle esttrès importante à mes yeux. Non seulement parce qu’elle représente une majorité de clients de notre système de santé actuel,mais également parce que cette clientèle est riche d’expérience de vie, de valeurs et de traditions. Elle mérite des soins et services de qualité tout au long de son expérience de santé. »

Avec Mme Dion et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste de cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. En ce qui a trait à l'hébergement et plus précisément, le volet SAPA, elle a démontré une expertise solide, et son engagement dévoué vers cette clientèle est un atout.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général