Zone partenaires

Linda Fortier

Linda Fortier
Linda Fortier

Linda Fortier a un rôle essentiel à jouer au sein du conseil d’administration du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal compte tenu de la hausse constante des besoins en santé mentale. Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, Mme Fortier a travaillé à titre de professionnel, puis de gestionnaire à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

« Les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale sont parmi les plus vulnérables. Elles sont encore trop stigmatisées et ont peu de place pour faire entendre leur voix. » Linda Fortier croit à l’importance de soutenir la participation active des usagers des services de santé mentale et leurs proches au sein du système de santé. Pour y arriver, il importe de reconnaître leur savoir-expérientiel, d’avoir une vision globale de la santé mentale et proposer une gamme complète de services intégrés. Elle explique à ce sujet que la structure du réseau devrait aider à éliminer les barrières administratives afin d’offrir un meilleur accès aux services disponibles.

Constatant le niveau élevé de l’expertise psychiatrique dans le réseau, Linda Fortier souligne qu’il est essentiel que les professionnels de la santé mentale œuvrent notamment, dans un environnement de travail qui favorisent le travail d’équipe, la formation continue, la recherche, ainsi que le soutien clinique. Il s’agit là d’éléments nécessaires au maintien de la qualité des services et de l’évolution continue des pratiques et des savoirs.