Zone partenaires

Julie Roy

Julie Roy croit que l’intégration des services de soins de santé est d’une importance cruciale pour le développement d’un continuum des soins efficace et plus accessible. Cet objectif est au centre de son intérêt en tant que membre du conseil d’administration du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ainsi que dans le cadre de son travail au comité régional qui représente les pharmaciens et dont l’objectif consiste à harmoniser les services pharmaceutiques dans tout le réseau.

Pour Mme Roy, pharmacienne à l’Hôpital général juif depuis 2004, son rôle au sein du conseil d’administration consiste à veiller à l’intégration des soins pharmaceutiques de tous les patients, peu importe où ils se trouvent dans le système de santé. « Essentiellement, il s’agit de comprendre les besoins pharmaceutiques de la collectivité et de les intégrer, peu importe l’endroit où se trouve le patient », explique-t-elle.

Le comité régional représentant les pharmaciens met en œuvre des mesures qui visent à s’assurer que, peu importe les besoins des différents types d’usagers – qu’il s’agisse de patients admis à l’hôpital, de clients des services à domicile ou de résidents dans un établissement de soins de longue durée ¬–, leurs dossiers médicaux les suivent.

Selon Julie Roy, cette approche cohésive peut contribuer à autonomiser les patients. « Sachant que tous les professionnels de la santé parlent d’une seule voix, les patients pourront prendre en charge leurs soins de santé et être mieux en mesure d’affronter des situations parfois difficiles. »