Zone partenaires

Types de recherche et autres informations

Sous-pages dans cette section

Qu'est-ce que la recherche?

Il nous est fréquemment demandé si un projet donné constitue un projet de recherche ou non. Lorsqu'un projet donné constitue un projet de recherche, alors ce projet doit être soumis au comité d'éthique de la recherche (CÉR) pour évaluation.

La définition de "recherche" présente certaines difficultés, et ce, particulièrement s'il s'agit de distinguer entre la "pratique de la médecine" et une "recherche médicale". La distinction entre ces deux termes est basée sur l'intention. La pratique de la médecine est basée sur l'intention que les soins apportés bénéficieront au patient directement, tandis que la recherche vise plutôt à obtenir des connaissances pour le bénéfice des patients en général. Par conséquent, lorsqu'il s'agit d'une recherche, il est possible qu'un patient ne bénéficie pas directement de la recherche envisagée.

La pratique de la médecine et la recherche


Ceci étant dit, la distinction entre les deux termes n'est pas toujours aussi claire. Par exemple, il est possible qu'un médecin prodigue des soins à un patient et vise en même temps à obtenir des connaissances qui pourraient affecter le patient; ce qui est considéré comme de la recherche. D'ailleurs, les systèmes de soins de la santé donnent une priorité de plus en plus grande à une efficacité accrue, à un meilleur rapport coût-efficacité et à l'équité, ce qui constitue des types de recherche.

Soins innovateurs

Il arrive parfois qu'en raison de circonstances spéciales, la maladie d'un patient amène un médecin à choisir d'autres traitements que ceux qui seraient considérés comme standards pour cette maladie. De tels soins dits "innovateurs" ne constituent pas nécessairement de la recherche.

Lorsqu'un médecin prodigue des soins innovateurs à un patient, son seul motif consiste à choisir le meilleur traitement possible pour le patient, même si ce traitement est non conventionnel. Toutefois, lorsque cette décision est prise principalement pour acquérir de plus de connaissances pour possiblement les appliquer à des futurs patients, cette activité devient de la recherche et devra être soumise pour approbation au CÉR.

Lorsque des soins innovateurs deviennent de plus en plus utilisés dans un cas précis, mais ne font pas partie des standards de soins, alors ces soins innovateurs devraient être inclus dans un projet de recherche sans délai pour que leur valeur scientifique soit établie.

Assurance-Qualité ou recherche?
 

Lorsqu'un département désire, par exemple, évaluer telle procédure et additionne d'autres tests à être performés sur un patient, est-ce que ce patient devient un participant à une recherche? Parfois claire, la ligne de démarcation entre recherche et assurance-qualité peut être plus nébuleuse. Pour toute question ou en cas d'incertitude, contactez nous!

 

Pour toute question, veuillez nous contacter