Zone partenaires

Qualité

Directrice générale adjointe des programmes de soutien, administration et performance
Anne Lemay

Directrice adjointe de la gestion de l'information
Sabine Cohen

Directrice adjointe innovation, analyse quantitative et prescriptive
Joanne Côté

Adjoint à la directrice générale adjointe des programmes de soutien, administration et performance
Elliott Silverman

Coordonnatrice qualité, gestion des risques, agrément et expérience patient
Chantal Bellerose

Coordonnateur des mesures d'urgences 
Neil Michaels

Conseiller principal en analytiques
Phil Troy

Chef du bureau de l'expérience patient
Joanie Robidoux


Dre Anne Lemay
Dre Anne Lemay

Directrice générale adjointe des programmes de soutien, administration et performance
Anne Lemay

Je suis heureux d’accueillir Anne Lemay, Ph.D., en tant que directrice générale adjointe pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. La Dre Lemay fera partie intégrante de l’équipe de direction pour la nouvelle région sociosanitaire du centre-ouest de Montréal qui a été officiellement institué le 1er avril.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, la Dre Lemay supervisera les directeurs et les gestionnaires responsables des programmes de qualité, d’évaluation, de performance et d’éthique, en plus des services techniques, des ressources informationnelles (TI), et de la logistique.

L’expertise professionnelle de la Dre Lemay se situe dans le domaine de l’économie de la santé. Détentrice d’un doctorat en santé publique avec une spécialisation en organisation des soins, elle a une vaste expérience à titre de cadre supérieure responsable de l’évaluation et de l’amélioration de la performance et de la qualité dans plusieurs hôpitaux universitaires au Québec et en Ontario.La Dre Lemay est aussi visiteur pour Agrément Canada depuis 10 ans, et elle occupe actuellement un poste de professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal.

En novembre 2014, la Dre Lemay a été nommée directrice générale adjointe à l’Hôpital général juif.

« Je me réjouis de pouvoir continuer le travail que j’ai entrepris avant le 1er avril, affirme la Dre Lemay. Dans mes nouvelles fonctions, je travaillerai à intégrer la qualité dans toutes les activités du CIUSSS. Notre objectif consiste à bien comprendre et évaluer, puis à nous comparer afin d'améliorer constamment nos opérations pour le bénéfice de nos patients et prestateurs de soins. »

Avec Dre Lemay, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Notre unité et notre coopération sont les facteurs clés pour améliorer l’expérience patient et le continuum de soins, assurer une efficacité accrue dans la prestation des services de santé, et utiliser les fonds de manière plus efficace.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph.D.
Président-directeur général

Directrice adjointe de la gestion de l'information
Sabine Cohen

Je suis heureux d’accueillir Sabine Cohen au poste de directrice adjointe de la gestion de l’information pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CO).

À ce titre, Mme Cohen sera responsable de la planification, du développement, de l’organisation, de l’exploitation, du respect de la confidentialité, de la conservation et de la destruction de l’information. Elle supervisera également le développement des indicateurs de qualité et de performance nécessaires à la gestion du réseau.

Mme Cohen était analyste au gouvernement fédéral à Ottawa avant de se joindre au personnel de l’Hôpital général juif (HGJ) en 2000. Ayant œuvré pendant 15 ans dans le domaine de l’informatique médical, elle a acquis une vaste expertise en matière de gestion de l’information, technologie de l’information et gestion de projet. En 2009, Mme Cohen a fait la transition dans le rôle qu’elle occupait jusqu’à tout récemment comme chef de la gestion de l’information à l’HGJ.

Mme Cohen est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’information de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

« Je suis ravie d’avoir la possibilité de travailler avec toutes les équipes au sein du réseau pour apporter mon soutien et contribuer à la transformation des établissements du CIUSSS du Centre-Ouest de Montréal, affirme Mme Cohen. Nous sommes de plus en plus dépendants sur l’accès à une information de qualité; il s’agit d’une priorité pour la prise de décision et la qualité des soins aux patients. »

Avec Mme Cohen et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Comme sous la direction de Mme Cohen à l’HGJ, nous continuerons de nous concentrer sur la valeur des données et les avantages d’un style de gestion basé sur les mesures de la performance. Ultimement, le développement d’une information de qualité permettra aux équipes de travail de prendre les décisions éclairées qui servent de guide pour les soins dispensés aux patients, résidents et clients.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

Directrice adjointe innovation, analyse quantitative et prescriptive
Joanne Côté 

Je suis heureux d’accueillir Joanne Côté au poste de directrice adjointe innovation, analyse quantitative et prescriptive pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CO).

Dans le cadre de son mandat, afin de soutenir le processus de transformation, Mme Côté a pour objectif de faciliter la transformation organisationnelle et de surveiller les résultats prévus en lien avec les objectifs du ministère. Elle supervisera la mise en œuvre de tous les éléments administratifs et cliniques nécessaires à l’intégration des différents sites appartenant au CIUSSS du Centre-Ouest de Montréal. De plus, elle soutiendra les efforts des équipes travaillant à la transformation des processus et des pratiques.

Mme Côté possède 15 ans d’expérience en gestion dans le domaine de la santé. Elle a occupé le poste de coordonnatrice en soins infirmiers pour la division de cardiologie à l’Hôpital général juif (HGJ) pendant 10 ans, avant d’assumer le rôle de leadership clinique pour le projet clinique du Pavillon K, nouvelle aile de soins critiques de l’hôpital qui accueillera les patients à compter du 24 janvier 2016.

Depuis novembre 2011, Mme Côté est directrice de la transition à l’HGJ; dans ce rôle, elle accompagne dans leur préparation les différentes équipes qui seront relogées au Pavillon K et elle assure la planification du transfert de 60 pour cent des activités de l’hôpital. Elle restera en fonction dans ce poste pour quelques semaines après le déménagement historique afin de s’assurer que l’installation des équipes dans leur nouvel environnement se déroule sans problème et de façon harmonieuse.

Mme Côté est titulaire d’un baccalauréat en Sciences de l’Université de Montréal et elle est certifiée Ceinture noire Lean Six Sigma.

« La réorganisation d’un réseau de la santé centré sur le patient offre beaucoup de possibilités à différents niveaux, soutient Mme Côté. C’est vraiment un privilège de pouvoir participer et contribuer à la création du nouveau réseau, c’est une expérience professionnelle formidable. Il est certain que nous aurons de nombreux défis à surmonter, mais je suis persuadée qu’ensemble nous atteindrons nos objectifs. »

Avec Mme Côté et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Son expérience clinique et l’expertise qu’elle a su démontrer dans des rôles de direction en période de transition nous inspirent la plus grande confiance en ses capacités de guider le CIUSSS du Centre-Ouest de Montréal dans la prochaine phase de son histoire.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

Adjoint à la directrice générale adjointe des programmes de soutien, administration et performance
Elliott Silverman

Nous avons le plaisir d'accueillir Elliott Silverman au poste d’adjoint à la directrice générale adjointe des programmes de soutien, administration et performance pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (le CIUSSS).

À ce titre, M. Silverman sera responsable d’exercer le leadership nécessaire à la gestion de projets fondée sur les résultats probant dans tout le CIUSSS. Pour ce faire, il sera responsable de la coordination de l’ensemble des projets. Il développera des outils adéquats et la formation nécessaire aux différents gestionnaires impliqués dans la gestion de projets.

M. Silverman a travaillé à l’Hôpital général juif à titre de gestionnaire principal de projet en changement transformationnel de 2012 à 2015. Auparavant, il a travaillé auprès de plusieurs corporations à titre de gestionnaire de projets.

Elliott Silverman détient des formations et diplômes en gestion, en informatique et en sciences de la santé. Il détient aussi la certification Project Management Professional et la Ceinture verte Six Sigma. Il complète actuellement la Ceinture noire Lean.

« Je suis très heureux d'avoir l'opportunité d'utiliser mes connaissances et mon expérience en gestion de projets afin d'aider à la réalisation du plan stratégique de notre CIUSSS. C'est une expérience unique et une leçon d’humilité de faire partie d'une réforme des soins de santé d'une telle ampleur qui a pour but de mieux desservir la population. »

Anne Lemay Ph. D.
Directrice générale adjointe des programmes de soutien, administration et performance

Conseiller principal en analytiques
Phil Troy

J’ai le plaisir d’accueillir monsieur Phil Troy au poste de conseiller principal en analytiques pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Il sera localisé au bureau de la directrice générale adjointe des programmes de soutien, administration et performance.

Dans ce nouveau rôle au sein du Service de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, Phil Troy sera responsable de réaliser des analyses, à travers tout le CIUSSS, afin d’améliorer la trajectoire des patients, la prestation de soins de qualité et les aspects logistiques. Pour ce faire, il agira en tant que personne ressource auprès du personnel travaillant en analytiques, offrira des services-conseils auprès des cadres et fournira lui-même des services d’analytiques.

L’approche polyvalente de Phil Troy met l’accent autant sur la compréhension des enjeux dans notre réseau que sur l’application d’analyses descriptives, diagnostiques, prédictives et prescriptives pour tendre vers des solutions.

L’expertise de Phil Troy réside en l’application de méthodes de recherche opérationnelle pour améliorer la prestation des soins de santé. Il détient un doctorat en recherche opérationnelle et en sciences de la gestion de l’Université Yale, où il a effectué des recherches utilisant des approches mathématiques pour améliorer la gestion des listes d’attente. Ses compétences analytiques incluent les probabilités, les processus stochastiques, la théorie des files d’attente, la simulation de Monte-Carlo, la simulation d’événements discrets et l’optimisation.

Durant de nombreuses années, Phil Troy a centré ses efforts sur l’amélioration des processus à l’Hôpital général juif. Son travail incluait l’analyse des besoins en lits à l’Unité de soins intensifs; la simulation et l’optimisation de la clinique d’évaluation préopératoire; le soutien aux initiatives de Changement transformationnel de l’hôpital; une contribution aux efforts de planification de l’équipe logistique; la supervision des analyses de coûts; l’analyse des causes de délais pour les chirurgies liées au cancer et la présentation d’une analyse préliminaire pour les prévenir; la recommandation d’approches alternatives pour les prises de rendez-vous en clinique; la proposition d’une simulation chirurgicale pour détecter et éviter des conflits de rendez-vous; et enfin, la contribution significative à un projet d’analyse portant sur l’amélioration du roulement (flow) des patients.

« J’ai très hâte de pouvoir utiliser divers méthodes analytiques pour aider la prestation des soins de santé dans notre CIUSSS », déclare le Dr Troy. « Je suis également enthousiaste de pouvoir rencontrer l’équipe de direction et les employés de notre réseau pour pouvoir échanger sur les meilleurs moyens d’apporter des améliorations. »

Anne Lemay, Ph. D.
Directrice générale adjointe des programmes de soutien, administration et performance

Coordonnatrice de la qualité, gestion des risques, agrément et expérience patient 
Chantal Bellerose

J’ai le plaisir d'accueillir Chantal Bellerose au poste de coordonnatrice de la qualité, gestion des risques, agrément et expérience patient pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

À ce titre, Mme Bellerose sera responsable d’évaluer, de planifier, de superviser et de coordonner les activités liées à l’amélioration de la valeur des soins et services aux clients du CIUSSS. Elle travaillera de concert avec le Service de la qualité, évaluation, performance et archives, et elle assurera la coordination et le soutien aux équipes en amélioration de la qualité et de la gestion des risques, du processus d’agrément, des services des bénévoles et du bureau de l’expérience patient. Ces activités seront réalisées grâce à l’analyse des forces de notre réseau, la planification de mesures, de cibles et d’améliorations, la mise en œuvre des pratiques exemplaires et la célébration des réussites avec les partenaires.

Mme Bellerose est entrée au service de l’Hôpital général juif (HGJ) en 1989 comme nutritionniste-diététiste. Elle est membre du comité de la qualité et de la gestion des risques de l’HGJ depuis 2002, et elle a été présidente du conseil multidisciplinaire et membre du conseil d’administration de l’HGJ. Elle s’est jointe au Programme de la qualité en 2009 comme conseillère en amélioration de la sécurité des soins et s’est employée à soutenir l’initiative nationale Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Mme Bellerose est nommée coordonnatrice de l’agrément en 2011 et ses capacités de mobilisation contribuent largement à l’obtention de la certification avec mention d’honneur décernée à l’HGJ l’année suivante. En 2014, elle est aussi nommée coordonnatrice d’agrément pour l’ancien CSSS Cavendish. Elle assure l’intérim de la coordination de la qualité du CIUSSS depuis avril 2015, et elle est actuellement membre du comité consultatif du programme d’agrément d’Agrément Canada.

Mme Bellerose est titulaire d’un baccalauréat en sciences nutritionnelles, avec majeure en diététique de l’Université McGill, et d’une maitrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Entre autres réalisations, elle est coauteure du livre Mieux vivre avec l’insuffisance cardiaque de la Société québécoise de l’insuffisance cardiaque, et elle détient la Ceinture verte Lean-Six Sigma.

« Je suis heureuse de travailler en partenariat afin d’instaurer une culture de sécurité, déclare Mme Bellerose. Cela s’inscrit dans notre mission et notre vision d’un réseau où l’on applique les sciences de la mesure de la performance et la méthodologie d’amélioration continue pour continuer à intégrer les meilleures pratiques au sein de nos services et offrir une excellente expérience patient au quotidien dans notre CIUSSS. J’ai bien hâte de rencontrer les gestionnaires, les partenaires et le personnel de notre réseau pour explorer les moyens d’atteindre nos objectifs. »

Anne Lemay, Ph D
Directrice générale adjointe des programmes de soutien, administration et performance