Zone partenaires

Président-Directeur Général

Dr Lawrence Rosenberg
Dr Lawrence Rosenberg

Dr Lawrence Rosenberg

Lire le blogue du Dr Rosenberg

Le conseil d’administration de l’Hôpital général juif (HGJ) tient à féliciter le Dr Lawrence Rosenberg, directeur général de l’HGJ, pour sa nomination comme Président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la région Centre-Ouest de Montréal. Ce nouveau secteur de soins de santé dans le centre-ouest de Montréal sera officiellement en place le 1er avril lorsque la réorganisation du système de santé publique du Québec entrera en vigueur.

« Je ne connais personne qui puisse mieux que le Dr Rosenberg contribuer à diriger notre secteur de soins de santé et contribuer à la transformation des soins de santé à travers le Québec, affirme Allen Rubin, président du conseil de l’HGJ. Tout au long de sa carrière, le Dr Rosenberg a fait preuve d’une capacité exceptionnelle associant sa vaste expertise en chirurgie à une compréhension approfondie de l’administration et de la gestion des soins de santé. »« À l’HGJ, le Dr Rosenberg a mis l’accent sur les besoins des patients en proposant des projets novateurs et des initiatives gagnantes au Service de chirurgie et en mettant en œuvre une campagne de mobilisation du personnel visant à améliorer l’expérience-patient dans son ensemble. Du point de vue administratif, il a considérablement rehaussé l’efficacité de l’hôpital comme chef du programme du changement transformationnel. Plus récemment, il a joué un rôle déterminant dans le processus qui a mené à l’élimination du déficit de l’hôpital et permis d’équilibrer son budget. Il est poussé par un besoin créatif profond et une obsession pour l’excellence en tant que telle. Pour ces raisons, je n’ai aucun doute quant à son succès à la tête des établissements de notre secteur. »

« Je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer de façon plus étroite avec le Ministre de la Santé et des Services Sociaux, dit le Dr Rosenberg. Ceci représente une grande responsabilité, et il y a beaucoup à accomplir : il y a des gens qui ont des besoins et des problèmes à résoudre. J’ai hâte d’aller de l’avant avec une équipe de gestion largement représentative afin de profiter des nombreuses opportunités d’améliorer l’accès, la qualité et la continuité des soins de santé pour les patients desservis par le CIUSSS du Centre-Ouest. »

« Il sera nécessaire d’assurer la continuité des soins et services à la population. Il s’agit de la priorité, et notre équipe devra concilier cet aspect avec les préoccupations de gestion. Le réseau doit aussi pouvoir compter sur du personnel compétent et mobilisé qui a la volonté de contribuer au changement. Je suis conscient que la bonne marche de la transformation du réseau repose essentiellement sur l’engagement des personnes qui y œuvrent. Dans les semaines à venir, je contacterai donc nos partenaires dans le nouveau réseau, et nous travaillerons ensemble afin d’accomplir ces objectifs. »

En vertu de la nouvelle loi, le réseau québécois de la santé a été divisé en plus de trente régions. Vu l’importance de sa population, Montréal comprend plusieurs régions, et le Dr Rosenberg sera à la tête du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Les établissements regroupés dans ce CIUSSS sont l’Hôpital général juif, le Centre gériatrique Maimonides, l’Hôpital Mont-Sinaï, le Centre Miriam, le CHSLD juif de Montréal, le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, le Centre de santé et services sociaux Cavendish, et le Centre de santé et services sociaux de la Montagne.

« On dit que pour créer un groupe avec une notion d’identité collective, il faut leur faire construire quelque chose ensemble, ajoute le Dr Rosenberg. C’est précisément le défi auquel nous faisons face aujourd’hui. »

Magazine Healthcare Global

Le Dr Lawrence Rosenberg est interviewé et l'Hôpital général juif présenté dans le numéro de janvier 2016 du magazine Healthcare Global.


L'un fait la force