Zone partenaires

Consulter un médecin sans rendez-vous

Découvrez les différentes façons de consulter un médecin sans rendez-vous sur le territoire. 

Vous pouvez appeler les infirmières d’Info-Santé au 8-1-1 - 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 - pour toutes questions ou inquiétudes en lien avec votre santé ou celle d’un proche. Des infirmières pourront vous conseiller et vous diriger vers le type de service approprié selon votre situation. 

Appeler Info-Santé 8-1-1 permet d'éviter de se rendre inutilement à la clinique ou à l'urgence.

Si vous devez consulter votre médecin de famille :

Communiquez avec la clinique où vous consultez habituellement votre médecin pour savoir si des consultations médicales sont offertes le jour même ou le lendemain. Si votre médecin n'est pas disponible, la clinique pourrait vous offrir de consulter un autre médecin de son groupe, une infirmière ou un autre professionnel de la santé. Votre médecin de famille aura ensuite accès aux évaluations et analyses faites en son absence.

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou si votre clinique n'est pas ouverte :

Les super-cliniques (GMF-R) offrent des consultations médicales sans rendez-vous, 12 heures par jour, sept jours par semaine.  Elles offrent aussi des services de radiologie et de prélèvements. Les cliniques-réseau offrent également des services médicaux sans rendez-vous, sept jours sur sept.

Super-cliniques (GMF-R) :

* Si vous n’avez pas une carte d’assurance-maladie valide (ou si vous êtes couvert par le PFSI) vous devez d’abord vous présenter au bureau des admissions de l’Hôpital général Juif (local B-114) avant d’aller à la clinique Herzl sans rendez-vous afin d’ouvrir un dossier et faire valider votre couverture médicale. 

Cliniques-réseau : 

Toutes ces cliniques acceptent la carte d’assurance-maladie du Québec et le Programme fédéral de soins intérimaires (PFSI).

ATTENTION : le nombre de consultations sans rendez-vous offertes par jour est limité. Il est recommandé d'appeler avant d'aller à la clinique pour vérifier s'il reste de la place et connaître les modalités d'attribution des plages de consultation médicale (en personne, par téléphone ou en ligne).

Vous pouvez également trouver une clinique offrant des services médicaux sans rendez-vous près de chez-vous en accédant au répertoire des ressources en santé.

 

Pour plus d'information sur ces cliniques, cliquez ici.