L’HGJ sensibilise la population au cancer colorectal

Nouvelles CIUSSS - COIM

Communiqué de presse

Montréal, le 20 mars 2017– Le cancer colorectal est le 3e type de cancer le plus répandu au Canada. Le dépistage précoce est essentiel pour améliorer les chances de guérison. Après le cancer du sein pour la femme et celui de la prostate chez l’homme, le cancer colorectal est le second à toucher tous les Canadiens.

« Grâce à la radiothérapie ciblée, on est maintenant en mesure de traiter les patients de manière très efficace, » déclare Dre Te Vuong, chef du Service de Radio-oncologie, à l’Hôpital général juif. « Jumelé à la chimiothérapie, 10 à 15% des patients ne présentent plus de masse cancéreuse lors de l’opération. »

«Notre réseau de soins de santé est fier de tirer pleinement parti des percées scientifiques pour offrir aux patients atteints d’un cancer colorectal des traitements de plus en plus efficaces et qui, dans certains cas, rendent même inutile toute intervention chirurgicale », déclare le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « Toutefois, notre objectif le plus pressant est d’encourager les membres du public à prendre les mesures préventives nécessaires, comme des subir une coloscopie régulièrement, afin que nous puissions détecter cette maladie dans sa phase la plus précoce et être en mesure de la vaincre le plus efficacement possible. »

Une première depuis janvier 2017

L’HGJ introduit une nouvelle thérapie ciblée dans la stratégie de traitement : la curiethérapie.Un nouveau protocole de recherche testant deux nouvelles stratégies de radiothérapie permet à un sous-groupe de patients de ne plus avoir recours à la chirurgie dans le cadre de leur traitement, si leur tumeur disparaît après la radiothérapie et chimiothérapie comme l’explique Dre Vuong dans la vidéo qui suit :

https://youtu.be/YWVI9BErjLQ


Relations Médias : Emmanuelle Paciullo | epaciullo@jgh.mcgill.ca | 514 340-8222, poste 4120 | Urgences: 514-413-1289
CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal : dessert 345 000 personnes, regroupe plus de 9 000 employés incluant 900 docteurs.