INNOVATION EXACTIS RÉUNIT DES CENTRES D’ONCOLOGIE QUÉBÉCOIS DANS LE BUT D’AMÉLIORER L’ACCÈS DES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER À DES TRAITEMENTS PERSONNALISÉS

Communiqué de presse

 « Personnalisez Mon Traitement », un registre numérique unique des cas de cancer, stocke des données génétiques et moléculaires dans le but de jumeler les personnes atteintes de cancer à des essais cliniques

Montréal, Québec, le 13 décembre 2016. – Cinq grands centres québécois de traitement du cancer s’associent à l’organisme montréalais Innovation Exactis pour créer un réseau centralisé qui permettra, grâce à un registre numérique novateur, de jumeler des personnes atteintes de cancer à des essais cliniques en fonction des caractéristiques de leur tumeur. Le registre numérique « Personnalisez Mon Traitement » (PMT) remédie au problème que représentent le recrutement de patients atteints de cancer, dont on détient le profil moléculaire, et leur jumelage avec des études cliniques dans des domaines où les besoins sont criants.

En vertu de l’entente, les cinq établissements partenaires commenceront à inscrire des patients atteints de cancer au programme PMT. Les centres participants sont : le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif, le CHU de Québec–Université Laval et Le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS) intégré au CIUSSS de l’Estrie.

« Le programme PMT d’Exactis et son association avec les principaux centres de traitement du cancer au Québec est l’exemple par excellence d’un partenariat public-privé qui profite à la fois aux chercheurs et aux patients québécois », déclare Dr. Rémi Quirion, le scientifique en chef du Québec et président des Fonds de recherche du Québec (FRQ). « Le fait que le programme puisse fournir à des chercheurs internationaux un accès rapide à des populations particulières de patients renforce considérablement la capacité du Québec à attirer des investissements du secteur biotechnologique et pharmaceutique pour des travaux de recherche novateurs qui profiteront aux Québécoises et aux Québécois aux prises avec le cancer. »

Les patients qui prennent part à l’initiative PMT consentent à ce que l’information génétique et moléculaire relative à leur tumeur cancéreuse de même que des données cliniques soient stockées dans le registre numérique d’Exactis. Ils acceptent également que l’on communique de nouveau avec eux quant à leur participation potentielle à des projets de recherche futurs, y compris à d’éventuelles études cliniques portant sur de nouveaux traitements ciblant le type de cancer dont ils sont atteints.

« Comprendre le cancer à travers ses caractéristiques moléculaires et immunitaires nous permet d’associer des médicaments novateurs à la maladie du patient en vue d’améliorer la réponse au traitement. Plus les cancers sont définis avec précision, plus il devient difficile de jumeler des patients à des essais cliniques », affirme le Dr Gerald Batist, cofondateur et directeur médical d’Innovation Exactis et directeur du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif. « Aucun centre d’oncologie, quelle que soit sa taille, ne peut recenser assez de patients atteints d’un type très précis de cancer, c’est-à-dire des patients admissibles à des études cliniques utilisant la médecine de précision. Le programme PMT d’Exactis nous permet de rassembler les patients d’un réseau coordonné de centres et d’attirer les travaux de recherche les plus novateurs au Québec et au Canada. »

Mouvement vers la médecine de précision en oncologie

Les recherches récentes ont permis d’approfondir nos connaissances des caractéristiques moléculaires individuelles du cancer, ce qui a mené à la médecine de précision, qui consiste à personnaliser les décisions en matière de traitement des patients en fonction de la signature moléculaire ou génétique de leur maladie.

« Nous sommes ravis de compter parmi les partenaires-fondateurs du programme PMT d’Exactis, qui vise à favoriser l’accès des patients à des traitements personnalisés contre le cancer », soutient Andy Chabot, président et chef de la direction de la Société de recherche sur le cancer. « Plus le nombre d’études sur le cancer que nous pourrons attirer grâce à ce genre d’initiative sera grand, plus les patients en profiteront. »

« Notre partenariat avec les principaux centres d’oncologie du Québec accroît de façon importante l’ampleur de nos opérations, nous permettant ainsi d’élargir le programme afin d’aider les patients et les chercheurs partout au pays », ajoute Richard Fajzel, président et directeur général d’Innovation Exactis. « Le développement et la croissance d’une initiative de réseau telle que PMT ne sont possibles que grâce à l’engagement et à la collaboration à long terme de nombreux partenaires-fondateurs des secteurs public et privé comme la Société de recherche sur le cancer et le financement fondateur du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E) du gouvernement fédéral. »

Le programme PMT d’Exactis est un partenariat public-privé sans but lucratif financé par les gouvernements fédéral et provinciaux, des organismes de recherche, des sociétés biopharmaceutiques et des groupes de patients.

À propos d’Innovation Exactis

Fondé en 2014, Innovation Exactis (Exactis) est un organisme sans but lucratif pancanadien qui améliore les soins aux Canadiens atteints de cancer en remédiant au problème que représentent le recrutement de patients et leur jumelage à des études cliniques portant sur des traitements ciblés qui pourraient être bénéfiques pour eux. La solution proposée par Exactis, Personnalisez Mon Traitement (PMT), est un registre de patients unique en son genre. Les patients sont recrutés par l’établissement qui les traite et acceptent que des données génétiques détaillées relatives à leur cancer soient stockées dans un registre numérique. Ils consentent également à ce que l’on communique avec eux s’ils sont jugés aptes à participer à des études cliniques futures qui correspondent aux caractéristiques de leur cancer. Exactis bâtit actuellement un réseau de centres d’oncologie qui participent à l’initiative PMT partout au Canada afin de promouvoir la recherche et une meilleure utilisation de la technologie et des ressources au profit des patients dans des domaines où les besoins sont criants. Les activités d’Exactis sont financées par des subventions octroyées par les Réseaux de centres d’excellence, par divers organismes de recherche canadiens et par des sociétés biopharmaceutiques. Exactis est l’un des partenaires du Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC), un organisme financé par le Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé. Pour de plus amples renseignements, visitez exactis.ca.

                                                                                           *****

Pour plus d’information :
Jean Kanan
Spectrum Conseil
514-234-4095
jean.kanan@spectrumadvisors.ca