Zone partenaires

L’hépatite C : un traitement révolutionnaire pour lutter contre cette maladie silencieuse

Nouvelles CIUSSS - COIM

28 juillet 2017 : Journée mondiale contre l’hépatite

Montréal, le 28 juillet 2017 – Parmi les 25 000 personnes infectées par l’hépatite C à Montréal 25 % ignorent qu’elles sont malades. Même s’il n’existe à ce jour aucun vaccin pour se protéger de ce virus, les nouveaux traitements disponibles sont une « véritable révolution », selon le Dr Karl Weiss.

« Il y a 25 ans, nous guérissions 5 % des personnes infectées avec des traitements compliqués et beaucoup d’effets secondaires », déclare le Dr Weiss, chef de la Division des maladies infectieuses à l’Hôpital général juif, un établissement membre du CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île-de-Montréal, et président de l’Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec. « Aujourd’hui, nous observons des résultats spectaculaires puisque nous sommes en mesure de guérir de 90 % à 95 % des gens ».

Le dépistage : une approche à privilégier

L’hépatite C est une maladie silencieuse, qui progresse la majorité du temps sans symptôme. C’est la raison pour laquelle le dépistage systématique par le biais d’une prise de sang constitue la démarche préventive par excellence.

« Au sein de notre réseau de soins de santé, nous soulignons l’importance de la prévention pour rester en santé; par conséquent, je recommande fortement de consulter un médecin afin de subir un test de dépistage de l’hépatite C si le patient présente des facteurs de risque », déclare le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « En raison de l’absence de symptômes, l’hépatite C passe trop souvent inaperçue. Nous devons donc être particulièrement vigilants à cet égard ».

Pour plus d’information, veuillez regarder la vidéo YouTube du Dr Karl Weiss :

 https://www.youtube.com/watch?v=mGXczUtNG60&feature=youtu.be


Relations Médias : Emmanuelle Paciullo | epaciullo@jgh.mcgill.ca | 514 340-8222, poste 24120 | Urgences: 514-618-5430
CIUSSS Centre-Ouest : dessert 345 000 personnes, regroupe plus de 9 000 employés incluant 700 docteurs.