Zone partenaires

Le soleil : la prudence est au rendez-vous

Nouvelles CIUSSS - COIM

Montréal, 30 juin 2015 – Bien qu’agréable et essentiel à la vie, le soleil peut rapidement devenir dangereux si les principes élémentaires de protection ne sont pas appliqués. Toute exposition excessive et répétée aux rayons ultraviolets (UV) risque d’endommager la peau, de causer des lésions aux yeux ou encore d’augmenter le risque de cancer de la peau. Plus l’indice UV est élevé, plus il est nécessaire de se protéger.

Les protections : Ombre, vêtement protecteur, lunettes de soleil et crème solaire

Lors des activités extérieures, il est recommandé de demeurer à l’ombre autant que possible, de porter un chapeau et des vêtements protecteurs, de porter des lunettes de soleil protégeant les yeux aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB et d’appliquer régulièrement une crème solaire recommandée par l’Association canadienne de dermatologie.

Les effets du soleil commencent en moyenne après 15 minutes d’exposition, particulièrement entre 11 h et 15 h. période où l’intensité des rayons UV est la plus élevée.
Ces effets affectent particulièrement les personnes ayant une peau pâle, des yeux bleus ou des cheveux blonds ou roux.

Pour en savoir davantage sur les moyens pour se protéger du soleil et des rayons UV et spécialement pour les enfants en bas âge, consultez : http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/se-proteger-du-soleil-et-des-rayons-uv/


Relations Médias : Emmanuelle Paciullo | epaciullo@jgh.mcgill.ca | 514 340-8222, poste 24120 | Urgences: 514-618-5430
CIUSSS Centre-Ouest : dessert 345 000 personnes, regroupe plus de 9 000 employés incluant 700 docteurs.