Zone partenaires

Soins infirmiers

Efforts des infirmières à l’échelle du réseau pour rehausser la sûreté et l’autonomie des usagers

Les infirmières cliniciennes et les dirigeants de l’ensemble du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal se sont mobilisés pour créer un Service de soins infirmiers novateur afin de relever les défis du réseau de la santé en constante évolution. Par le biais de ces efforts conjugués, le Service entend fournir des soins infirmiers novateurs, de qualité supérieure et à valeur ajoutée à ses patients, à ses résidents et à ses clients.

Dans le nouveau Centre de néphrologie Sandra et Steven Mintz, Steve Kakavas reçoit un traitement de l'infirmière Vashti Kissoon (à droite), qui est aidée par Eugenia, femme de Steve et bénévole à l’HGJ.

Soucieux des besoins des bénéficiaires des soins de santé, les membres de la direction des soins infirmiers des différentes installations du réseau ont créé un comité exécutif des soins infirmiers. Leur objectif est de consolider l’équipe des infirmières et infirmiers, d’harmoniser les pratiques administratives et cliniques et de diriger l’équipe de professionnels durant l’un des processus de changement les plus exigeants du secteur de la santé au Québec depuis plusieurs décennies.

Parallèlement, le nouveau Conseil des infirmières et infirmiers supervisera l’intégration des programmes de soins tout en veillant au maintien et à l’amélioration de la qualité et de la sécurité dans tous les établissements de prestation de services.

Autres éléments importants ayant marqué l’exercice 2015-2016 :

  • Une équipe du personnel infirmier de pratique avancée, le Cadre Conseil, travaille dans tous les établissements du réseau et en réalisant leur mission visant à favoriser la prestation rapide des soins et plusieurs améliorations en matière de prestation de services tout au long du continuum de soins. Parmi les stratégies figurent la schématisation des processus des trajectoires de soins, et l’identification des meilleures pratiques et les points à améliorer.
  • Les spécialistes en soins infirmiers collaborent étroitement pour harmoniser et normaliser les pratiques dans trois domaines prioritaires pour les bénéficiaires de soins : la prévention des chutes, la prévention des plaies de pression, et l’utilisation de mesures de contention.
  • Pour répondre aux besoins des personnes âgées fragiles, les infirmières ont qualifié de hautement prioritaire l’adoption des pratiques décrites dans le programme Approche adaptée à la personne âgée. Codirigée par les Soins infirmiers, une vaste équipe multidisciplinaire a ainsi été créée pour mettre en œuvre ce programme du Ministère, comprenant d’importantes améliorations apportées au chevet des personnes âgées fragiles.

Par exemple, à la fin de l’année, des vérifications dans les unités ont noté une augmentation de la mobilité des patients, des plans de mobilité ayant été documentés auprès de 80 % des patients des unités médicales et gériatriques. L’attention accordée à la sécurité des patients figure dans des rapports où l’on indique que 80 % de tous les patients âgés ont une sonnette d’appel à portée de la main. En outre, au quatrième trimestre, on a constaté une augmentation de 20 % du libre passage entre le lit et la salle de bain dans les chambres ayant fait l’objet d’une vérification. Toutes ces améliorations facilitent le maintien de l’autonomie fonctionnelle des patients âgés.

  • Les infirmières ont joué un rôle déterminant dans tous les aspects de l’inauguration de la nouvelle aile de soins critiques, le pavillon K de l’Hôpital général juif. En plus d’avoir contribué à la gestion, à la planification et à la mise en œuvre de cette réalisation, le personnel infirmier continue de modifier les processus du travail en soins infirmiers qui ont permis de déménager une grande partie des activités de l’Hôpital au pavillon K.

Outre le transfert sans faille des patients du bâtiment à caractère historique, la continuité des soins offerts dans des conditions entièrement nouvelles témoigne de la qualité de la contribution essentielle de l’équipe des soins infirmiers au bien-être des patients et de leur famille.